La Gestalt en quelques mots

La Gestalt met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation; elle développe le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel. Elle place l'être humain dans une perspective cohérente, en relation avec son environnement, intégrant ses cinq dimensions principales: sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et éthique.

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l'environnement ainsi qu'une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d'interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

La Gestalt propose, plutôt que d'expliquer les origines de nos difficultés, d'expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d'un sens: à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.



BREF HISTORIQUE
La Gestalt-thérapie a été élaborée au travers d'un livre fondateur, intitulé Gestalt Thérapie (PHG). Il a été écrit en 1951 principalement par Frédérik Perls et Paul Goodman, associé à Ralph Hefferling . Elle s'y est développée lentement dans un premier temps, à partir des années 50, avant de prendre souche en Californie. Elle y est devenue célèbre, notamment à l'occasion du mouvement de contre-culture de 68 qui a secoué toute la planète, à la recherche de nouvelles valeurs humanistes de créativité et de liberté, rendant à chacun sa part de responsabilité, revalorisant l'être par rapport à l'avoir, émancipant le savoir par rapport au pouvoir.

Elle se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux: approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse, thérapies d'inspiration reichienne, etc.

LA METHODE
Chacun travaille à partir de ce qui émerge pour lui dans l'instant, qu'il s'agisse d'une perception, émotion ou préoccupation actuelle, de la reviviscence d'une situation passée mal résolue ou inachevée, ou encore, de perspectives d'avenir préoccupantes. On pourra explorer, par exemple, certains sentiments peu exprimés, 
tels que : solitude profonde, manque de confiance en soi, colère intérieure, mais aussi besoin d'écoute ou de reconnaissance sociale.

La Gestalt intègre de manière spécifique un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, l'imaginaire, la créativité, le mouvement, le corps…

LES CHAMPS D'APPLICATION
De nos jours, la Gestalt est utilisée :
* En matière d'organisations
   >> en formation (individuelle ou de groupe),
   >> en conseil, auprès d'entreprises ou institutions,
   >> en coaching individuel, avec des chefs d'entreprise ou 
       des cadres et en coaching de groupe.

* En psychothérapie (individuelle, de groupe) 
Pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d'exclusion, etc.) ;

* En développement personnel 
Pour des personnes recherchant un"plus-être", un épanouissement de leur potentiel latent,

Sources : coach-gestalt.org 
Voir aussi : Article Rosine FIEVET & Philippe GEFFROY "Quelques notions importantes de la Gestalt"